ETUDE DES PARAMETRES CARDIO-RESPIRATOIRES AU SEIN D'UNE POPULATION DE DANSEURS DE SALONHANSSENS C.; VANFRAECHEM J.Unité de recherche en physiologie cardio-respiratoireInstitut Supérieur d'Education Physique et de KinésithérapieUNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES |
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1. INTRODUCTIONAlors que les autres formes de danse, comme le ballet, le
jazz ou l'aérobic, ont été fréquemment étudiées du point de
vue médical, peu de renseignements existent concernant la
danse de salon. Cette forme de danse, mélangeant les
positions statiques avec des moments d'activités intenses,
est cependant d'un intérêt tout particulier. 2. BUTSNotre premier objectif a été de mesurer le niveau de
condition physique des danseurs de salon, du point de vue
cardiaque et respiratoire. Notre second objectif a été de
déterminer le niveau d'effort demandé par la danse de salon.
Cela permettra de déterminer l'effet de la danse sur le
système cardio-respiratoire ainsi que d'éventuelles
indications ou contre-indications à la pratique de la danse
de salon. 3. POPULATION
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Chaque individu a réalisé une épreuve d'effort maximale avec mesure des paramètres cardio-respiratoires aux différents niveaux d'effort. Le sujet a été installé sur un cyclo-ergomètre et a été relié aux différents appareils de mesure. Au signal, il commence à pédaler. La résistance augmente graduellement de trente Watt toutes les minutes suivant un programme préétabli. L'expérience est terminée lorsque le sujet ne peut plus maintenir le rythme imposé ou qu'il a atteint ses valeurs maximales. La mesure des paramètres respiratoires se fait par la méthode du circuit ouvert. Le sujet inspire, par un masque bivalve, l'air ambiant et expire dans un système analysant l'air expiré. Les mesures se font toutes les trente secondes. Nous connaissons ainsi la ventilation, la consommation d'oxygène et de CO2 de l'individu à chaque niveau d'effort. La mesure des paramètres cardiaques se fait par la méthode d'impédance de Kubicek. Des électrodes de mesure sont placées sur le sujet. Les variations de courant produites par le cycle cardiaque sont analysées et enregistrées toutes les deux minutes et à l'effort maximal. Nous connaissons ainsi la fréquence cardiaque, le volume de sang éjecté par systole ainsi que le débit cardiaque. Toutes ces données sont ensuite traitées par ordinateur. |
Sur piste de danse:
Chaque individu est équipé d'un petit enregistreur de la
fréquence cardiaque. Chaque couple effectue chacune des dix
danses sur le rythme imposé lors des compétitions, durant
deux minutes avec une minute de repos entre chaque danse.
Les données enregistrées sont ensuite transférées vers une
imprimante spéciale et analysées.
Enfin, les valeurs obtenues en laboratoire et sur piste de
danse sont traitées par des méthodes statistiques.
Les données morphologiques des sujets sont montrées dans le tableau 1. Toutes les valeurs observées se situent dans les limites des valeurs normales. De plus, nous pouvons observer qu'il n'existe pas de différences morphologiques entre nos sujets compétiteurs et amateurs. Enfin, nous constatons que tous nos sujets se situent sous leur poids idéal.
Tableau 1
Données anthropométriques des sujets |
Sujets | Age | Poids | Taille |
Compétiteurs masculins | 24,6 | 65,3 | 180 |
Compétiteurs féminins | 23,8 | 57,0 | 169 |
Amateurs masculins | 26,7 | 71,2 | 180 |
Amateurs féminins | 24,3 | 54,0 | 167 |
Les valeurs observées à l'effort maximal sont indiquées dans le tableau 2. A nouveau, ces valeurs se situent dans les limites normales. Ces valeurs ne montrent pas de différences statistiques entre les amateurs et les compétiteurs. La valeur de la consommation maximale d'oxygène (VO2max) indique le niveau de condition physique de l'individu. Nos valeurs indiquent plutôt un niveau correspondant à des personnes pratiquant une activité de type non-endurante.
Tableau 2
Valeurs lors de l'effort maximal |
Sujets | Fréq. card. | Consom. O2 | Charge | Vol. éject. | Débit card. |
batt./min. | ml/min. kg | Watt | ml/batt. | l/min | |
Compétiteurs masculins | 175 | 46,33 | 290 | 102 | 17,9 |
Compétiteurs féminins | 172 | 34,75 | 215 | 63 | 12,2 |
Amateurs masculins | 179 | 40,78 | 280 | 96,8 | 15,4 |
Amateurs féminins | 174 | 35,6 | 215 | 54,7 | 9,5 |
Pour comparaison, le graphique 3 montre le niveau de VO2max de différents athlètes. Nos sujets atteignent des valeurs légèrement inférieures à celles de danseurs de ballet et de jazz professionnels.
Graphique 3
Le graphique 4 montre l'évolution de la fréquence cardiaque du
repos à l'effort maximal. Il n'apparait pas de différence
entre les compétiteurs et amateurs masculins; par contre, il
existe une différence entre les amateurs et compétiteurs
féminins.
Graphique 4
Le graphique 5 montre l'évolution du volume d'éjection
systolique (quantité de sang éjectée du ventricule gauche
par battement). Il apparait une différence hautement
significative entre les amateurs et les compétiteurs.
Graphique 5
De même, pour le débit cardiaque, comme le montre le graphique 6.
Graphique 6
Cependant, l'évolution de ces paramètres est celle
d'athlètes ne pratiquant pas une activité d'endurance. Il
semble donc que la danse entraîne peu le système cardiaque
et respiratoire.
Le tableau 7 montre les fréquence cardiaque enregistrée
durant la danse. Les fréquences que nous avons enregistrés
correspondent à celles obtenues par le Freye (1989) lors de
compétitions(en tenant compte d'une augmentation de 10
battements due à l'anxiété). De même, des valeurs semblables
ont été retrouvées dans la littérature. Ces fréquences sont
très élevées et même proche de la fréquence cardiaque
maximale théorique (calculée par la formule: 220-âge). On constate une forte différence entre les amateurs et les
compétiteurs.
Graphique 5
Fréquences cardiaques durant la danse |
Comp. masc. | Comp. fém. | Amat. masc. | Amat. fém. | |
Valse lente | 153 | 144 | 109 | 105 |
Tango | 163 | 158 | 110 | 111 |
Valse viennoise | 173 | 154 | 116 | 120 |
Slow-fox | 152 | 142 | 112 | 110 |
Quickstep | 175 | 168 | 123 | 121 |
Samba | 174 | 123 | 122 | 120 |
Cha-cha | 170 | 158 | 119 | 115 |
Rumba | 153 | 166 | 110 | 106 |
Paso-doble | 152 | 142 | ---- | ---- |
Jive | 176 | 178 | 135 | 137 |
Moyennes | 164 | 158 | 117 | 116 |
Il semblerait que la danse de salon entraîne des réactions
physiologiques semblables à celles produites par les autres
types de danse.
Le caractère esthétique important ne permet pas à l'individu
de respirer normalement: il y a hypoventilation (diminution
de la respiration normale)lors de la pratique de la danse de
salon. Le même effet est entraîné par des positions
statiques (position de danse ou lignes). Cela explique le
fait que le danseur de salon utilise et donc entraîne peu
son système respiratoire. Il en résulte donc une charge
anaérobie importante. La compensation de cette
hypoventilation se fait donc par le coeur, qui va augmenter
sa fréquence lors de la danse. De plus, le travail des bras
au-dessus de la tête entraîne également une augmentation de
la fréquence cardiaque.
Ces faits expliquent que le danseur de salon est peu
entraîné du point de vue cardio-respiratoire et donc peu
adapté à l'effort intense.
Par calcul et comparaison avec d'autres études, nous avons
tenté d'estimer le niveau d'effort de la danse de salon
(tableau 8). Il s'agit d'un effort modéré (avec des demandes
plus importantes pour certaines danses lors des compétitions) demandant
cependant une charge anaérobie importante due à une
hypoventilation entraînant une fréquence cardiaque élevée.
Tableau 8
Demande énergétique de la danse de salon |
Sujets | VO2 | VO2 | %VO2max | Kcal/min | Mets | KJ/min |
ml/min. kg | L/min | |||||
Comp. masc | 28 | 1,83 | 60 | 8,81 | 8,00 | 37,0 |
Amat. masc | 20 | 1,42 | 49 | 6,84 | 5,71 | 28,0 |
Comp. fém | 21 | 1,20 | 60 | 5,78 | 6,00 | 24,0 |
Amat. fém | 16 | 0,86 | 45 | 4,16 | 4,60 | 17,4 |
La danse de salon entraîne donc des réactions semblables aux
autres type de danse. Il s'agit d'un effort modéré avec une
demande en oxygène (VO2) faible. Cependant, une
hypoventilation entraîne une fréquence cardiaque élevée et
une charge anaérobie importante.
La condition physique des danseurs de salon est donc peu
entraînée. Il existe une différence entre le niveau de
condition physique des danseurs et la demande physiologique
de la danse. Un entraînement cardio-respiratoire est donc
conseillé.
Un entrainement cardio-respiratoire de base en endurance
est donc conseillé aux danseurs de salon. De plus, ils
devront s'entraîner à dissocier
leur respiration et à la maintenir lors de la pratique de la
danse.
Comme la danse entraîne une fréquence cardiaque élevée et
une charge anaérobie importante, la prudence est recommandée
avec les personnes ayant des problèmes cardiaques ou les
enfants. De même, un avis médical sur les capacités
anaérobies peut être conseillé.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé
lors de ce travail et tout particulièrement M. Van Fraechem
pour son aide et ses conseils.
Astrand P. O., Rodhal K.; Manuel de physiologie de
l'exercice musculaire; Ed. Masson et Cie; 1973
Cohen J. L., Segal K. R.; Cardiorespiratory responce to
ballet exercice and the VO2max of elite ballet dancers; Med.
sci. sports exerc.; 1982; 14(3); 212-7
Durnin; Energy, work and leisure; London; Heineman ed. book
Ltd; 1967
Freye; Wedstrijd dansen en hartfrequentie; Belgian dance
info; 1989; 16(3); mai/juin 89; 11-2
Gandee R., Hollering B.; Energy cost of recreational dancing; Medecine and sci. in sport; 10(1); spring 78; 54
Leger L.; Energy cost of disco dancing; Research quarterly
for exerc. and sport; 1982; 53(1); mar 82; 46-9