Développé par Claude Hanssens Une petite introductionAprès avoir pratiqué la simulation aérienne pendant près de 15 ans en tant que pilote, j'ai eu envie de voir ce qui se passait de "de l'autre côté de la barrière". J'ai donc décidé de combiner mes connaissances en simulation aérienne et mes compétences en développement de logiciel. C'est ainsi que sont nés les "CH Programs", que j'ai entièrement imaginé, conçu et développé. |
Les "CH Programs" sont une série de logiciels complémentaires à mon simulateur de vol favori: Microsoft Flight Simulator. Les CH Programs sont au nombre de quatre. Il y a la série CH Server, CH Client et CH Data qui permettent de créer un espace aérien virtuel, où les pilotes évoluent sous la surveillance de contrôleurs aériens. A part, il y a CH Comm, qui sert au constructeur de cockpit pour simulateur de vol. |
En détailEspace aérien virtuelCes programmes ont été développés pour être utilisé avec le Flight Simulator de Microsoft dans un réseau local. Il est possible
d’utiliser les programmes CH sur un seul PC. Ce programme est actuellement composé de 3 modules.
Le module CH Client extrait ses informations de Ms Flight Simulator et les transmet au module CH Server via un réseau TCP/IP. |
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Le module CH Server
affiche les informations reçues de Ms Flight Simulator via le
module CH Client. Ces informations peuvent être consultées sous
forme de tableau. |
Pour les constructeurs de cockpitLe module CH Comm vient se connecter au Microsoft Flight Simulator et en extrait les données telles position de l'avion, paramètres de vol, paramètres moteurs, et beaucoup d'autres informations. Ces données sont envoyées vers le port série de l'ordinateur. Elles pourront alors être récupérées par un autre ordinateur. Il suffira alors d'un peu de programmation pour permette à ce second ordinateur d'afficher ces données dans des instruments de bord spécifiques, tel que Multi Function Displays ou Flight Management Sytems. |
Un autre écran montre les avions dans un écran de type Precision Approach Radar, avec
indications des lignes d'approches. Toutes les informations des écrans radar sont lues dans une base de données MS Access. Le module CH Data permet à l’utilisateur de rajouter, éditer ou effacer des données dans la base de données MS Access.
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CH Comm est également capable d'envoyer des données vers Microsoft Flight Simulator, qui réagira en temps réel. Cela permet de construire un cockpit avec des commandes de vol réalistes et de les relier à ce second ordinateur, qui les transmettra via le port série à l'ordinateur faisant fonctionner le simulateur de vol. Un petit historiqueJ'ai développé la première version des CH Server et CH Client entre mai 1998 et octobre 1998. A cette date, ils ont été mis gratuitement à disposition sur Internet. Rapidement, ils ont connu un grand succès et se sont répandus dans la communauté FS. Ils ont, entre autres, été utilisés pour le contrôle aérien et la gestion de la météo lors du premier Flight Simulator Contest Belgium, organisé les 6 et 7 décembre 1998 par le Flight Simulator Club Belgium. |
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Immédiatement après ce concours, je me suis attaqué au développement de la deuxième version. Et, au mois de septembre 1999, les CH Programs V2.0.0, composés maintenant de CH Server, CH Client et CH Data, étaient finalisés. Comme ceux de la version 1, ils ont été distribués gratuitement sur de nombreux sites Internet. Cette version a fréquemment été utilisée pour créer un espace aérien virtuel lors des réunions des mordus de simulation aérienne. Ils ont été utilisés lors du second Flight Simulator Contest Belgium. En parallèle, j'ai développé CH Comm. Comme ce petit programme est destiné à une utilisation plus spécifique, il est moins connu. Il est néanmoins très utilisé dans le monde des fanatiques de la simulation aérienne qui tiennent à construire un cockpit réaliste. Les nombreuses possibilités des CH Programs ont attirés l'intérêt des plusieurs sociétés, qui m'ont contacté. L'idée était de créer de manière permanente un espace aérien virtuel sur Internet. C'est donc avec une idée précise de collaboration avec un site Web et dans le but de créer une société que j'ai développé CH Programs V3.0.0. A la fin de l'année 2001, le développement était terminé. |
Malheureusement, la technique est une chose et les contrats
en sont une autre. Certaines clauses exigées par ce site Web
étaient inacceptables pour moi. L'histoire s'est donc
brutalement terminée, sans aucun résultat. Comme les
logiciels de cette version contenaient de nombreuses
adaptations très spécifiques, ils n'étaient pas réellement
utilisables par tous. Les CH Programs V3.0.0 n'ont jamais
été publiés. |
Début 2002, j'ai décidé de refaire une refonte complète des logiciels CH Programs. Mon projet était d'y intégrer un module spécial permettant de générer des avions virtuels pilotés par intelligence artificielle, ainsi que des contrôleurs virtuels qui les dirigeraient. Ceux-ci se mêleraient aux pilotes et aux contrôleurs humains afin de peupler l'espace aérien virtuel. Je prévoyais également d'y intégrer des communications radios vocales. Au milieu de l'année 2002, j'obtenais déjà des résultats très prometteurs. C'est alors que le temps s'est subitement raccourci. En juillet 2002 est né Gaëtan, mon second fils. Et en aout, j'ai commencé à travailler comme employé à Bruxelles Formation. Pendant les quelques mois qui ont suivis, je n'ai eu que peu de temps à consacrer aux CH Programs. |
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Et pendant ce temps, la technique a évolué: une nouvelle version de Ms Flight Simulator et une toute nouvelle version de Ms Visual Basic (.Net) exigeaient un nouveau retravail en profondeur des logiciels. Les logiciels CH Programs V4.0.0 sont toujours dans cette situation de fin 2002: inachevés. Et ils le resteront très probablement. Si je fais le bilan de cette aventure, il est sans nul doute positif: beaucoup de travail, certes, mais surtout beaucoup de satisfaction et de fierté. Et au final, le plus important, beaucoup de plaisir. Informations - Documentation - LogicielsComme expliqué sur cette page, je ne me suis plus occupé
des CH Programs depuis la fin de l'année 2002. Je ne suis
plus capable et n'aurai pas le temps de vous donner des
informations sur ceux-ci. Je vous demande donc de ne pas me
contacter à ce propos. Je ne répondrai à aucun mail sur ce
sujet.
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